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« Répondre #30 le: 19 Avril 2020 08:20:00 » |
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Finalement je vais le garder alors ce radar. C'est un raymarine. Je vais demander au proprio qu'il me donne le type et l'année ça me fera de la lecture
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« Dernière édition: 19 Avril 2020 09:10:09 par RIK-HA-RIK »
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« Répondre #31 le: 19 Avril 2020 09:07:04 » |
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Merci pour vos réponses, je serai très attentif aux conditions météo (brouillard) dans ma Zone de navigation. Vous avez bien éclairé ma lanterne, radar oui à condition de maîtriser le matériel et une bonne connaissance de sa zone de navigation et bien sûr un max de vigilance. Je crois que j'ai résumé... Ou j'ai oublié quelque chose ?
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josemimi
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« Répondre #32 le: 19 Avril 2020 09:12:43 » |
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Jamais été aussi près (prêt) 😇 Faut juste s'armer de patience... L'avenir nous le dira 😉 Mes épissurres étaient terminées le 16 mars 😇😟😞 Les pate-battages attendent de pouvoir embarquer 😣 Sacré boulot c'est joli à voir (et pas évident à faire je suppose 😉)
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stephane
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« Répondre #33 le: 19 Avril 2020 09:38:13 » |
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Jamais été aussi près (prêt) 😇 Faut juste s'armer de patience... L'avenir nous le dira 😉 Mes épissurres étaient terminées le 16 mars 😇😟😞 Les pate-battages attendent de pouvoir embarquer 😣 Jean Luc, il te reste encore un peu de temps pour tricoter les chaussettes
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Stéphane
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« Répondre #34 le: 19 Avril 2020 10:30:28 » |
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Finalement je vais le garder alors ce radar. C'est un raymarine. Je vais demander au proprio qu'il me donne le type et l'année ça me fera de la lecture
Sur l'Arcoa c'est un écran Raymarine C97 et une antenne radar Raymarine 18″ 4kW RD418D. Le tout a été acheté et installé en 2012. Je ne sais pas si c'est bon moyen ou pas bon. Vos avis sont bienvenus
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« Répondre #35 le: 19 Avril 2020 12:06:29 » |
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Bonjour,
Pour ma part jamais eu de radar et je me suis tâté un temps mais finalement je continus de m'en passer , même dans le brouillard je m'en suis toujours passé , j'adapte ma vitesse et une écoute attentive font le job, même pour de longues traversées
Bonne journée
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sellik
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« Répondre #36 le: 19 Avril 2020 12:16:13 » |
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Sur l'Arcoa c'est un écran Raymarine C97 et une antenne radar Raymarine 18″ 4kW RD418D. Le tout a été acheté et installé en 2012. Je ne sais pas si c'est bon moyen ou pas bon. Vos avis sont bienvenus Pas de soucis ça fais très bien le travail, l'overlay est dispo dessus, s'entrainer en plein jour le plus possible, l'idée du drap quand on maitrise avec un équipier qui fait la veille à coté est très bonne.
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SFO
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« Répondre #37 le: 19 Avril 2020 12:36:49 » |
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Le radar peut être intéressant pour détecter les embarcations n’ayant pas d’AIS. Méfiance cependant, cela ne veut pas dire que le radar détecte tout, bien au contraire.
L’AIS - pour les navires équipés - en complément d'un traçeur est la solution d'avenir, technologiquement.
Attention: le radar émet des ondes puissantes extrêmement novices pour le corps humain. Il est impératif d’en être le plus éloigné possible lors de son utilisation.
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« Dernière édition: 19 Avril 2020 12:45:15 par SFO »
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« Répondre #38 le: 19 Avril 2020 13:01:09 » |
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Sur l'Arcoa ça craint alors car l'antenne est sur l'arceau. Pas de timonerie. Les ondes sont plus nocives que celles du wifi ou de la VHF?
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« Répondre #39 le: 19 Avril 2020 13:09:56 » |
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Je vais essayer de retrouver le tableau des ondes comparatives (VHF, HF, wifi ect) qui doit traîner quelque part dans mes documents.
De mémoire, en haut dans la dangerosité figurent les ondes radar et HF.
Tu as raison de rappeler le wifi car les gens l’oublient beaucoup, et certains dans leur maison ajoutent des amplificateurs!
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« Répondre #40 le: 19 Avril 2020 13:20:01 » |
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Oui, c'est sans comparaison Joël.
Je rejoins complètement Sylvain sur cette réflexion.
Outre le fait que je trouve personnellement cela inutile en plaisance, la nocivité de ce qu'émet un radar est rédhibitoire pour moi. On est sur de la bande X (autour de 10 Ghz, longueur d'onde 3 cm), c'est nocif pour la santé, surtout dans ces puissances d'émission.
Si vous en avez un et qu'il est placé au-dessus de votre tête, passe encore. Mais à votre place je n'autoriserais personne à se promener dans le bateau (ailleurs que sous l'antenne) s'il est en fonctionnement.
Joël, si radar sur arceau derrière toi et pas de timonerie : à ta place j'oublierais...
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« Dernière édition: 19 Avril 2020 13:31:41 par Snake29 »
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« Répondre #41 le: 19 Avril 2020 13:26:30 » |
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Bon eh bien voilà qui pose le débat sous un autre angle. J'échange une antenne radar raymarine 2012 super état contre E/R AIS Sinon vente antenne radar 800 euros avec 10 mètres de cable.
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« Répondre #42 le: 19 Avril 2020 13:36:42 » |
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D’autant plus qu’avec la précision actuelle des GPS, les traceurs modernes sont de superbes outils de navigation et parfaitement adapté à la plaisance. Un élément de sécurité, selon moi, indispensable dès que l’on envisage des navigations hauturières.
Tu trouveras des combinaisons incluant prévention des abordages , avec azimut, vitesse de rapprochement, alarme sonore et visuelle avec un seuil défini.
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« Dernière édition: 19 Avril 2020 14:03:13 par SFO »
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« Répondre #43 le: 19 Avril 2020 14:02:52 » |
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Pour naviguer dans le brouillard je ne connais qu'une seule prévention : réduire sa vitesse Lorsque je vois naviguer certains bateaux dans la purée de poix à plus de 20nds je crie à l'inconscience
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« Dernière édition: 19 Avril 2020 14:07:21 par lomdurone »
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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« Répondre #44 le: 19 Avril 2020 14:13:41 » |
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Oui, mais on boucle, parce que, ces inconscients, avec le radar, tu les vois arriver ! Le débat sur les ondes, ça se réfléchit en effet, mais il faut savoir que le WiFi, C est la même fréquence que les micro ondes (2,4 ghz)... mais heureusement, pas aux mêmes puissances. Ç'est quoi la puissance rayonnee des radars de plaisance ? J ai lu, en kw, mais parle t' on de la même chose ?
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« Répondre #45 le: 19 Avril 2020 14:49:37 » |
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En vérité, l'argumentation m'avait convaincu de garder ce radar mais l'aspect nocivité me rebute un peu....beaucoup. Quand on voit où est le radôme Biiiiin c'est quand même bien prêt des humains à bord .... trop peut être En ce qui nous concerne nous n'avons été "pris" dans la purée de pois que 2 fois au cours de nos quelques navigations. L'émetteur AIS faisait bien le job, le Klaxon aussi Pour le coup je pense que je vais vendre le radar et acheter un AIS.
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« Répondre #46 le: 19 Avril 2020 14:52:22 » |
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Dommage que les ondes n'éliminent pas les virus .
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Philippe
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« Répondre #47 le: 19 Avril 2020 15:28:39 » |
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A voir avec les spécialistes mais il semble que les derniers modèles fonctionnent différemment avec moins de puissance. A vérifier cependant. ensuite c'est pas parce que tu l'as que tu l'utilise en continu
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« Répondre #48 le: 19 Avril 2020 16:43:01 » |
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Un garmin de base, consomme 48w . Avec les pertes de fonctionnement, il en reste peut être 40 en étant sympa avec la r&d Garmin. Déjà, perso, ça me rassure un peu ,mais faut creuser plus. On ne s'en sert pas tout le temps. L'antenne est très directive, ce qui permet plus de précision,mais aussi de concentrer la puissance rayonnante vers une seule direction. Il tourne a ,pour certains , 24 tr/mn. Donc même si on est en face ,objet prend pas a plein temps. Ensuite, même si c'est moins vrai sur un bateau de plaisance,le radar est au dessus . Même s'il n'est pas pile au dessus, l'idéal , l'antenne étant directive aussi dans le plan vertical, ce qu'on se prend est atténué. On lit plein de truc sur les radar, sur les site de bateau, certains un peu farfelu, comme le taux de cancer chez les radio amateurs ( tous ceux que j ai connu , mais vraiment tous, pour ceux qui ne sont plus là, sont partis après 75 ans mini. Je ne dis pas que c'est pas dangereux, je pense,mais ça n'engage que moi, qu'il n'y a pas de quoi faire a tout prix le radar ! Mais l'installer correctement et s'en servir quand le besoin est la , et pas au port ! Dommage Joël que ce ne soit pas un Garmin le tien !
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« Répondre #49 le: 19 Avril 2020 17:19:27 » |
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J'utilise des radars tous les jours (évidemment, pas de la même gamme) et cela fait partie des appareils que je connais "un peu". Et c'est dangereux, autant se mettre la caboche dans le micro-ondes en se disant que ce n'est pas dangereux parce qu'on ne l'allume que 10 secondes toutes les minutes
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« Répondre #50 le: 19 Avril 2020 17:33:46 » |
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Attention, même si c'est un facteur à prendre en compte, la puissance brute n'est pas le plus important.
Le plus important est la longueur d'onde (distance qui sépare deux ondes) et la fréquence (le nombre d'oscillations). Les ondes radio courtes (AM, FM, VHF) sont relativement innocentes, à condition de ne pas coller sa tête et plus généralement son corps à l'émetteur pendant des heures, chaque jour, ce qui est valable quelque soit l'onde. C'est pour cela que personnellement, j'utilise mon téléphone avec une oreillette.
Les ondes longue portée (HF, radar), à partir d'environ 1Ghz, commencent a avoir un impact significatif sur la santé, même à quelques mètres.
Comme Thomas l'a dit les radars utilisés en applications civiles avion, bateau, sont dans ces fréquences d'1GHz et donc extrêmement nocives. A titre d'information, en aviation de ligne, les essais de radars météo (réalisés dans les règles de l'art) et même de HF suivent un protocole pour s'assurer que personne ne se trouvent près de l'avion.
Je ne connais pas bien le fonctionnement les radars marins, je ne sais pas s'ils ont un tilt. Auquel cas, avec un tilt négatif, il "arrose" vers le bas.
Sur l'Airbus A350, il y a eu un gros débat sur l'emplacement de la borne wifi (wifi par satellite) qui se trouve juste au-dessus des postes repos hôtesse/stewards). Il y a eu des aménagements de dernières minutes..
La blague habituelle des anciens est "si tu veux avoir des enfants, ne te mets pas devant". C'est sûrement vrai mais sur les sites spécialisés, il semble que les conséquences sur la santé sont bien plus importantes!
Je suis toujours stupéfait quand je vois des vedettes à Fly, notamment un Ferretti à mon ponton, arche bien basse, antenne tournante et le pilote assis confortablement juste devant. Nous lui avons conseillé pour son bien de ne pas faire cela !
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« Répondre #51 le: 19 Avril 2020 17:47:41 » |
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C'est pour cela que personnellement, j'utilise mon téléphone avec une oreillette.
Le danger des ondes, c'est un sujet vaste, Déjà, ce que tu fais est exactement ce que je me refuse a faire ! Un GSM, son antenne est réduite a sa plus simple expression, il n y a rien qui dépasse, son plan de masse est de même ordre, il n y en a quasi pas. Alors , mais ça n engage que moi, chacun a sa vérité, et , comme disait Mulder, elle est ailleurs, je me refuse a mettre dans mon oreille , pile la où il n y a même pas un bout d'os pour faire barrage avec le cerveau, un bout de fil relié au gsm qui ne demande qu a faire antenne . Mais encore une fois, c'est mon point de vue. Quand a mettre sa tête dans le micro onde, ça n'a rien à voir, il fait entre 800 et 1000w .
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« Répondre #52 le: 19 Avril 2020 17:52:34 » |
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Le danger des ondes, c'est un sujet vaste,
Déjà, ce que tu fais est exactement ce que je me refuse a faire ! Un GSM, son antenne est réduite a sa plus simple expression, il n y a rien qui dépasse, son plan de masse est de même ordre, il n y en a quasi pas. Alors , mais ça n engage que moi, chacun a sa vérité, et , comme disait Mulder, elle est ailleurs, je me refuse a mettre dans mon oreille , pile la où il n y a même pas un bout d'os pour faire barrage avec le cerveau, un bout de fil relié au gsm qui ne demande qu a faire antenne . Mais encore une fois, c'est mon point de vue.
Quand a mettre sa tête dans le micro onde, ça n'a rien à voir, il fait entre 800 et 1000w .
C'est ton choix! Je te propose un petit test: tu dois, j'imagine, toujours passer tes coups de fils avec ton oreille "forte", et toujours la même. Sur ton prochain appel, change d'oreille. Il y a beaucoup de chance pour que tu t'apercoives d'une différence de confort. Si l'antenne est "réduite a sa plus simple expression" c'est qu'il y a une raison: plus petite, plus puissante, plus apte à capter les ondes. Le fil n'amplifie pas les ondes, il les transfère. Qui dit transfère dit perte. Mais comme tu dis, chacun son avis! Aucun os n'est assez dense pour faire barrage à des ondes on arrive même à passer des coups de téléphone dans les bâtiments, avec du béton armé.
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« Dernière édition: 19 Avril 2020 17:57:59 par SFO »
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« Répondre #53 le: 19 Avril 2020 17:55:41 » |
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Bonjour, Comme je le disais précédemment, le radar n'est pas primordial dans la plaisance. Néanmoins, il a le mérite d'exister et il s'est miniaturisé, justement pour s’adapter à des petites unités. Comme je le précisais également, dans la présentation du GPSMAP 7410 XSV, il ne faut pas l'utiliser au port ou à proximité des autres bateaux, car effectivement il émet un rayonnement qui peut se montrer nocif pour l'homme. L'échelle de réglage permet d'ailleurs d'en limiter la puissance. A savoir, la puissance sera moindre sur une échelle de 1 à 2 nautiques que sur une échelle de 20 ou 30 nautiques. Pour moi, le plus important est de déterminer les obstacles situés devant et autour du bateau à 1 ou 2 miles. C'est la même chose pour l'AIS. Je garde l'avantage de pouvoir prendre toutes les dispositions pour avoir le temps de manœuvrer. Aujourd'hui, même en plaisance, c'est un appareil utile car placé dans des situations de visibilité limitée c'est un progrès pour la sécurité des autres et de soi même. Il rassure. A chacun de déterminer ses envies et ses besoins. En tout cas pour moi, c'est un plus. Quelques photos, récentes où je me suis servi du radar pour aller sur le nord de l'île de Ré :
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SFO
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« Répondre #54 le: 19 Avril 2020 18:08:20 » |
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A savoir, la puissance sera moindre sur une échelle de 1 à 2 nautiques que sur une échelle de 20 ou 30 nautiques. C'est la même chose pour l'AIS. Je garde l'avantage de pouvoir prendre toutes les dispositions pour avoir le temps de manœuvrer.
Es-tu sûr de cela? Est-ce dans le manuel ? Parce que les radars aviation ne modèrent pas leur puissance en fonction du range choisi. Ils arrosent et tu choisis l'échelle qui te convient. L'AIS possède l'avantage de passer par le GPS (à ma connaissance, à la différence de l'aviation où sont utilisés VHF, HF et GPS pour transmettre du datalink) et donc de ne pas arroser toutes les personnes aux alentours de ses ondes.
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« Répondre #55 le: 19 Avril 2020 18:44:49 » |
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Es-tu sûr de cela? Est-ce dans le manuel ? Parce que les radars aviation ne modèrent pas leur puissance en fonction du range choisi. Ils arrosent et tu choisis l'échelle qui te convient.
L'AIS possède l'avantage de passer par le GPS (à ma connaissance, à la différence de l'aviation où sont utilisés VHF, HF et GPS pour transmettre du datalink) et donc de ne pas arroser toutes les personnes aux alentours de ses ondes.
Voilà la notice : - Sur la nocivité - Sur la puissance (elle parle de longueur d'ondes)
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« Répondre #56 le: 19 Avril 2020 18:57:07 » |
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Très bien, c'est clair!
Pour la nocivité, c'est ce que nous disons depuis plusieurs messages.
Il y a donc bien un tilt, donc le radar arrose de tous les côtés en azimuts.
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« Répondre #57 le: 19 Avril 2020 19:23:24 » |
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Si l'antenne est "réduite a sa plus simple expression" c'est qu'il y a une raison: plus petite, plus puissante, plus apte à capter les ondes. Le fil n'amplifie pas les ondes, il les transfère. Qui dit transfère dit perte. Mais comme tu dis, chacun son avis! ... Aucun os n'est assez dense pour faire barrage à des ondes on arrive même à passer des coups de téléphone dans les bâtiments, avec du béton armé. Non, désolé, mais on ne peut pas résumer les antennes a "plus petite, plus puissante, plus apte à capter les ondes" ! Ça n a rien a voir. Déjà plus une antenne est petite, a fréquence égale, moins elle est performante . La longueur d'onde pour le GSM phonie et 4g varie entre 10 cm et 50 cm grosso modo ( 700 MHz a 2500 ) Un simple 1/4 d onde fait donc entre 2,5 et 12cm. Une antenne doit être dégagée. Moins elle l'est, moins elle est performante. La question de l'os, il fallait le prendre dans le sens que une oreillette, ça se met dans l'oreille , au plus près du cerveau. Et même si le fil, qui rayonne jusqu'à l'écouteur, a une perte, je préfère la perte du a l'air avec le téléphone près de l'oreille , que le rayonnement de l'écouteur qui rentre dans l'oreille .
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« Répondre #58 le: 19 Avril 2020 19:28:10 » |
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Pour ma part, vu le faible temps passé Radar en route que je n'allume qu'en cas de besoin et le fait qu'il est au dessus donc pour moi balaye au dessus également ne m'inquiète pas du tout. Même si je suis peut être naif je pense que si c'était vraiment un agent pathogéne ce ne serait pas en vente libre... rien que mon mac trouve plus de 15 réseau wifi à proximité et ça c'est tous les jours.
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« Répondre #59 le: 19 Avril 2020 19:30:01 » |
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L'AIS possède l'avantage de passer par le GPS (à ma connaissance, à la différence de l'aviation où sont utilisés VHF, HF et GPS pour transmettre du datalink) et donc de ne pas arroser toutes les personnes aux alentours de ses ondes.
Un émeteur ais émet en vhf sur 2 canaux de la bande marine .il se sert. Juste du gps en réception pour la position.
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Thierry .
Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
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